L’histoire du petit royaume
Déambulation rêveuse de 10 années, et un clic
Les vacances de rêve au bout du monde nous apparaissaient chères et la fenêtre trop étroite. Alors nous avons fait le rêve d’habiter notre monde, chaque jour.
Nous connaissions la région depuis plusieurs années et passions régulièrement des vacances à Saint-Antonin-Noble-Val depuis 2007. Nous sommes très rapidement tombés amoureux de ce village, pour son accueil, sa population, son marché, sa place des Halles, son ambiance, son énergie, sa rivière, son Roc… sa paix. L’envie d’investir dans une résidence de vacances s’est installée naturellement. Nous avons commencé à regarder les annonces immobilières. Plusieurs visites, plusieurs occasions se sont présentées, mais à chaque fois sans aboutir. Nous menions parallèlement une vie professionnelle dense à Nantes où les projets s’enchainaient. Le choix professionnel l’emportait… et reportions à l’année prochaine notre souhait de résidence secondaire occitane !
Depuis 2007, la découverte du village de Saint-Antonin avait été également le déclencheur d’un rêve partagé que nous nourrissions intensément sans s’en apercevoir. Celui de vivre à la campagne, entourés d’arbres, dans une petite maison chaleureuse. Il y avait un four à pain, nous faisions du pain. Nous pouvions accueillir des voyageurs, des amis, leur faire partager nos activités. La vie était simple. Dans ce rêve il y avait de l’eau qui coule quelque part sur le terrain, un potager, une cabane dans un arbre…
9 années plus tard, début 2016, alors que nous sommes en plein épanouissement professionnel, le rejet de la vie à la ville nous habite de plus en plus intensément. Divers évènements professionnels nous portent à penser que « la ville nous met dehors » et que notre espace vital n’est plus ici. Nous comprenons que tout nous indique que nous avons autre chose à mettre en place : réaliser notre vieux rêve ! Nous actons dans nos têtes qu’il n’est plus utile de chercher une résidence secondaire à Saint-Antonin que nous ne trouverons jamais. Le temps est venu de nous mettre en quête d’une résidence principale qui accueillera notre projet.
Été 2016, je reçois une notification immobilière, clic !
Une seule visite suffira, ce sera ici.
Le 21 avril 2017, nous recevons les clés de notre royaume ♡
La création d’un lieu refuge
2019
LA RUINE – PARTIE 1
Première tranche des travaux de la ruine. Création d’un garage pour le tracteur-tondeuse nouvellement acquis. Mais aussi un atelier pour les outils qui s’accumulent… et un grenier pour accueillir le futur déménagement !
2020/21
rénovation de l’habitation principale
Travaux de rénovation de l’habitation principale : c’est un chantier de 9 mois qui commence pour notre petite maison aux volets bleus. La rénovation complète de l’intérieur, du sol au plafond. Le suivi de ce chantier
nous laissera fatigués et heureux ! Parallèlement, nous entreprenons la rénovation intérieure et extérieure du bardage du préau de la grange.
2022
création de l’espace STELLA & éCLIPSE
Cet endroit se love dans un écrin
de verdure dont la porte est formée par de grands chênes. Pour répondre à notre souhait de pouvoir accueillir 4 personnes supplémentaires, nous construisons ici 2 plateformes en bois où poser les tentes, et un ensemble de petites annexes similaires à celles de leur grande sœur Luna.
2018
CRÉATION DE L’ESPACE LUNA
La place nous apparait évidente, à la fois repère d’apaisement et de ressource. Au commencement c’est un lien qui se tisse avec le frêne qui semble veiller sur cet endroit comme un grand frère. C’est le lieu des confidences, des révélations, des cœurs ouverts. C’est ici que nous aimons nous retrouver souvent. Il s’y passe toujours quelque chose…
2020
Déménagement & verger
Départ définitif de Nantes. Nous
emménageons sur le lieu en septembre avec un magnifique cadeau de mariage à planter. Nos ami·e·s nous offrent « le Verger nantais du petit royaume » que nous voyons prendre place en novembre avec beaucoup d’émotion.
2022
LA RUINE – PARTIE 2
Deuxième tranche des travaux de la ruine avec la création de la salle de pratique. Réhabiliter la ruine, ancienne étable de 1846, n’était pas dans nos projets initiaux. Néanmoins cet endroit s’est imposé comme le plus favorable pour y nicher l’espace de pratiques corporelles. Audace, conviction, confiance ont été les maîtres mots pour accompagner ces 7 mois de chantier. Une métamorphose salutaire.
2023
Aménagements divers → parking voitures, bloc sanitaire en dur,
réfection du toit de la grange.
LES ACTIVITÉS PROPOSÉES par SYLVIE & FLORENT
Entre grimpe et lâcher-prise
ESCALADE SUR FALAISE • VIA FERRATA • PRATIQUES CORPORELLES • RELAXATION • PILATES